Ma boîte à outils

Ma boîte à outils

La santé par le toucher
La programmation neurolinguistique
Neuropressure
Reiki

La santé par le toucher

Touch For Health (TFH)

La méthode « Touch for Health » (TFH) traduit en français par « La santé par le toucher » a été développée dans les années 70 par John Thie. Elle est utilisée pour réduire le stress, procurer un sentiment de mieux-être et accroitre la vitalité en stimulant le processus naturel de régénération du corps.

Cette méthode, inspirée en partie de la médecine traditionnelle chinoise, utilise des techniques d’acupression et de massages sur des points le long des méridiens (circuits énergétiques) ainsi que le test musculaire qui donne une rétroaction sur le corps. Je travaille particulièrement au niveau des émotions. Chacun des méridiens étant lié à une émotion spécifique, l’équilibration d’un méridien apaise le stress émotionnel qui y est relié et engendre un sentiment de paix.

J’emploie fréquemment le TFH en combinaison avec la programmation neurolinguistique (PNL). Elle aide à atténuer les blocages émotionnels (une inhibition provenant d’une mauvaise expérience) qui empêchent la réalisation de vos objectifs et de vos aspirations profondes.

Cette méthode peut être utilisée à tout âge; aucune aiguille n’est employée.

Bienfaits
  • Réduit le stress émotionnel
  • Stimule la vitalité
Particularités

Inspirée de la médecine

traditionnelle chinoise.

Sans aiguille

Sous-Techniques

Massages le long des méridiens

La programmation neurolinguistique (PNL)

Bienfaits
  • Améliorer ses relations
  • Atteindre ses objectifs personnels
Particularité

Utilise des représentations mentales pour parvenir à un but

Sous-Techniques
  • Visualisation
  • Se combine avec le TFH

La programmation neurolinguistique (PNL) est une technique imaginative qui utilise les représentations mentales pour atteindre un objectif personnel. La PNL vise à améliorer la communication avec les autres, apprendre de nouveaux comportements et se développer personnellement.

Nous avons tous des façons de penser et de réagir; ce sont nos programmes personnels, qui sont influencés par nos croyances et nos expériences passées. En prenant conscience de ces automatismes, on peut arriver à les modifier. La séance débute donc par l’identification d’un objectif à atteindre, comme améliorer une relation ou avoir confiance dans une situation particulière, qu’on associe à une affirmation positive : c’est l’aspect linguistique. Par exemple: « Je suis calme quand…». La prise de conscience (et la pratique!) de cette intention permet d’aligner ses pensées et ses comportements vers l’état désiré.

Je pratique la PNL en combinaison avec la méthode « Touch for Health », ce qui aide à calmer le stress lié à l’objectif choisi (comme la peur du jugement). On peut, ainsi, vouloir améliorer sa réussite à l’école, au travail ou dans ses relations avec les autres, ou simplement se sentir accepté et à sa place dans ce monde.

Neuropressure

La « neuropressure » est une méthode développée par David Corby, avec qui j’ai suivi la formation, qui utilise certains points d’acupuncture de la médecine traditionnelle chinoise mais uniquement en pression. Cette méthode a été conçue pour réduire le stress au niveau du cerveau lors d’activités particulières.

Les points d’acupression sont activés après avoir fait des mouvements corporels spécifiques, dont certains proviennent du «Brain Gym» (comme le «cross crawl» ou mouvements croisés). Ils aident à améliorer la coordination des membres (droit/gauche; bras/jambe) et l’équilibre et peuvent favoriser l’apprentissage scolaire.

Bienfaits
  • Coordination
  • Équilibre
  • Apprentissage scolaire
Particularité

Aide à réduire le stress au niveau du cerveau lors d’activités particulières

Sous-Techniques
  • Brain Gym
  • Acupression

Reiki

Bienfaits
  • Sentiment de bien-être
  • Réduction du stress
Particularité

Origine japonaise

Sous-Technique

Imposition des mains sur le corps

Le reiki est une méthode de soins d’origine japonaise, qui se pratique par l’imposition des mains sur le corps. Il procure un sentiment de bien-être et une réduction du stress en calmant le système nerveux.

Plusieurs hôpitaux américains de grande renommée (Columbia University Medical Center, Harvard Medical School cancer center, etc.), de même que l’hôpital universitaire Royal Victoria de Montréal, offrent le reiki comme thérapie complémentaire aux traitements médicaux conventionnels.

J’utilise le reiki dans certaines situations ou sur demande.